Institutionnels

  • FNCDG : Fédération nationale des centres de gestion

La Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) travaille en étroite collaboration avec l’Association nationale des centres de gestion (ANDCDG) pour assister les présidents de leurs établissements.

La FNCDG est une association loi 1901 dirigée par un Conseil d’administration de 40 membres, présidents de centre de gestion.

Elle se compose des présidents en exercice, représentant les centres de gestion de la fonction publique territoriale adhérents à la Fédération. Son rôle est de coordonner les orientations et l’action des centres de gestion, représenter ces établissements et valoriser leurs activités.

  • CNFPT : Centre national de la fonction publique territoriale

Le CNFPT est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public. Il a trois missions principales : la formation, l’observation et l’organisation des concours des cadres d’emplois A+.

  • CSFPT : Conseil supérieur de la fonction publique territoriale

Le CSFPT est une instance de dialogue social de la fonction publique territoriale. Il examine les textes législatifs et réglementaires proposés par le Gouvernement en étroite collaboration avec la Direction générale des collectivités locales. 

Il est paritairement composé de 20 élus locaux (40 suppléants) et 20 représentants des organisations syndicales (40 suppléants). Il est présidé par un élu local.

Il est organisé en 5 formations spécialisées qui examinent et amendent les textes en vue de leur passage en séance plénière.