L'édito du Président

L’Association nationale des directeurs et directeurs-adjoints des centres de gestion de la fonction publique territoriale (ANDCDG) rassemble et fédère les directeurs et directeurs-adjoints des centres de gestion.

L’ANDCDG n’est ni une association de défense catégorielle, ni une association de lobbying. C’est une association d’entraide professionnelle auprès de collègues qui sont des managers et qui travaillent dans des domaines spécialisés.

En effet, les centres de gestion de la fonction publique territoriale départementaux (et interdépartementaux en région parisienne) accompagnent et assistent les collectivités territoriales et établissements publics locaux dans leur gestion administrative, notamment la gestion des ressources humaines.

L’ANDCDG favorise les échanges, à travers notamment de ses commissions de travail, pour harmoniser l’interprétation et l’application du statut de la fonction publique territoriale afin que les centres de gestion conseillent les employeurs territoriaux affiliés qui emploient sur le territoire national presqu’un million d’agents (sur un effectif total d’agents territoriaux de 1 960 000).

Au-delà des missions obligatoires que leur confie la loi, les centres de gestion travaillent avec l’ensemble des collectivités territoriales et les membres de l’ANDCDG ont quotidiennement comme interlocuteurs des employeurs de un à plusieurs milliers d’agents.

L’association travaille également étroitement avec la Fédération Nationale des Centres de gestion (FNCDG) qui s’appuie sur elle pour toutes études et analyses techniques.

Le Conseil d’administration, renouvelé pour moitié en novembre 2021, a décliné quelques axes de travail pour l’avenir, dans la continuité des actions déjà menées ces dernières années :

  • la défense et la place des centres de gestion dans l’environnement territorial,
  • leur accompagnement dans la mise en œuvre de collaborations et de mutualisations,
  • analyse et mise en œuvre des réformes statutaires : RIFSEEP, lignes directrices de gestion, rapport social unique, instances médicales, élections professionnelles, etc.
  • l’accueil et l’accompagnement des nouveaux directeurs et adjoints qui rejoignent l’association.

Le nouveau site que vous parcourez aujourd’hui a été mis en ligne au mois d’avril 2022. C’est pour l’instant un site uniquement « vitrine ». En effet, il est en construction et sera complété comme suit :

  • Une partie accessible aux seuls membres de l’association ;
  • Une partie collaborative ouverte à tous les membres des commissions et groupes de travail.

Je vous en souhaite une bonne découverte.

 

Olivier DUCROCQ,
Président