Réforme de la fonction publique annoncée par le Ministre Stanislas Guerini : les propositions de l’ANDCDG

Réforme de la fonction publique annoncée par le Ministre Stanislas Guerini : les propositions de l’ANDCDG

Stanislas GUERINI, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, a été reconduit dans ses fonctions et présentera un projet de loi de réforme de la fonction publique au second semestre de cette année. 

L'ANDCDG ayant été sollicitée par le Ministère, Olivier DUCROCQ, Président de l'ANDCDG, a demandé à Xavier LALONDE, Président de la commission Statut, de faire travailler les experts de l'association pour collecter les propositions d'évolution et de réforme statutaire. L’ensemble des centres de gestion départementaux adhérents a ainsi participé à cette réflexion.

Parallèlement, six membres du Conseil d'administration, Olivier DUCROCQ, Pascale CORNU, Claude SORET-VIROLLE, Xavier LALONDE, Xavier BASTARD et Valérie BOUVIER, ont réfléchi à des évolutions stratégiques du statut. Le CA a échangé sur ces pistes et a priorisé celles qui feraient l'objet d'une transmission au Ministère.

Les propositions de l'ANDCDG sont en partie communes avec celles qui seront arrêtées par la FNCDG, l'ANDCDG ayant participé au travail de réflexion des Présidents sur ce sujet.

Pour autant, des mesures sont spécifiques à l'ANDCD, avec la tentative d’allier réflexions stratégiques et réflexions techniques. Toutes les bonnes idées n’ont pu être reprises, au risque d’établir « une liste à la Prévert ». De plus, le contenu du document est le résultat d’un consensus.

La position de l'ANDCDG est de défendre le statut, qui est pour elle une bonne « convention collective », mais que l'association a travaillé sur des thématiques qui visent à :

  • Simplifier l’accès à la fonction publique
  • Assouplir les règles statutaires
  • Revaloriser les salaires
  • Reconnaître les mérites
  • Fidéliser par un déroulement de carrière
  • Protéger et prévenir

 

Ainsi, Olivier DUCROCQ a le plaisir de porter à votre connaissance ce document constitué de 32 propositions (et le communiqué de presse s’y référant) pour une réforme du statut de la fonction publique.